Home
deutschenglishfrancais
 
HomeKontakt


Logo MOII
Logo LMZ



emco: français >Know-how >Vidéo et film >Conseils avancés iMovie 2 >

Conseils avancés iMovie 2



© Wofgang Schmidt


Planifier

Privilégiez les films courts: il vaut mieux mettre beaucoup de choses dans un film de trente secondes que de s'évertuer à remplir un film de dix minutes.
Plus vous planifiez à l'avance, plus vous êtes efficace. Votre travail sera plus efficace si vous dérushez et sélectionnez les plans que vous voulez et planifiez d'abord le montage sur papier plutôt que de commencer par importer quoi que ce soit.
Donnez-vous beaucoup de temps pour chaque projet. Pour un résultat de qualité, pensez en termes de « 1:1:1 » - une heure de tournage et une journée de montage pour produire une minute de film. Si vous travaillez avec des perfectionnistes ambitieux - ou simplement pas organisés - cela peut prendre plus de temps encore.

Techniques Mac

Vous devez sélectionner un objet (c'est à dire un clip) en cliquant dessus une fois avec la souris avant de pouvoir le manipuler. Cliquer sur une zone neutre de l'écran aura pour effet d'annuler votre sélection.
Quand un objet est sélectionné, il apparaîtra en surbrillance (il changera de couleur d'une manière ou d'une autre). Dans iMovie, les icônes de clips sélectionnées s'affichent en surbrillance jaune.
Pour sélectionner un autre objet en même temps, tenez la touche Maj. enfoncée et cliquez sur le second objet.
Pour sélectionner plusieurs objets ensemble, cliquez sur le premier, tenez enfoncée la touche Maj. et cliquez sur le dernier objet.
Pour déplacer un objet, appuyez sur le bouton de la souris, maintenez-le enfoncé, puis déplacez l'objet là où vous voulez avant de relâcher le bouton de la souris.
Pour annuler la dernière action, enfoncez la touche (Pomme/Apple) et appuyez sur Z.
Pour tout sélectionner, (c'est à dire tous les clips de la Ligne de temps) utilisez Command-A.

Organiser votre film

Créez sur votre disque dur un dossier nommé « Films » (Movies) et enregistrez-y tous vos films. Pour accéder plus facilement à ce dossier, créez le raccourci correspondant sur le bureau.
Donnez un nom logique à chacun de vos films.
N'importez pas tout ce que vous avez filmé: dérushez vos prises de vues et montrez-vous sélectif sur ce que vous allez garder pour l'acquisition.
Donnez à vos clips des noms utilitaires plutôt que juste « Clip 01, Clip 02 », particulièrement si vous montez des scènes dialoguées ou que vous divisez des clips.
Pour les renommer, il suffit de cliquer sur le nom et de taper le nouveau nom.
Ne renommez pas les clips directement dans le dossier Media du projet - iMovie ne les reconnaîtrait pas.

Caméra

Si iMovie ne reconnaît pas que la caméra est connectée:

Vérifiez les raccordements.
Vérifiez que la caméra est en mode Prise de vues (VCR) et qu'elle n'est pas passée en mode Veille; si c'est le cas, quittez le mode Veille en éteignant et en rallumant la caméra.
Si le problème persiste, enregistrez votre travail avant de quitter puis de relancer iMovie (cela ne prend que quelques secondes).
Si les problèmes demeurent, redémarrez l'ordinateur.
Si iMovie vous indique que votre caméra est d'un standard vidéo différent de celui de votre projet, enregistrez votre travail et redémarrez l'ordinateur.

Montage

Si vous rencontrez des problèmes pour insérer les repères de découpe, assurez-vous de bien positionner le bout de la flèche juste au dessous de l'ombre grise de la barre bleue de Défilement. Un autre moyen consiste à tenir la touche Maj. enfoncée et de cliquer sur le Curseur de lecture pour insérer les repères de découpe.
Passez en revue les montages successifs à mesure que vous avancez:

  • Sélectionnez le clip que vous venez de monter plus les autres clips, avant et après.

  • Ramenez le Curseur de lecture juste avant le clip

  • Appuyez sur la barre d'espacement pour lancer la lecture

  • Si vous voulez modifier le montage, appuyez sur Command-Z (Défaire (Undo))

Pour réviser un clip précédemment monté, cliquez sur Avancé (Advanced)>Restaurer Clip Media (Restore Clip Media).
Si iMovie vous indique que vous ne pouvez pas utiliser telle ou telle transition parce que les clips adjacents sont trop courts, utilisez le curseur Vitesse (Speed) pour réduire la durée de la transition.
N'abusez pas des transitions et des effets! Le fondu à l'ouverture, le fondu à la fermeture, et le fondu-enchaîné sont les seules transitions utilisées dans la plupart des films.
Familiarisez-vous avec les raccourcis clavier: vous travaillerez beaucoup plus vite. Utilisez la barre d'espacement plutôt que les boutons à l'écran pour lancer ou arrêter le défilement de vos clips, ou pour faire l'acquisition de vos rushes.

Son

Essayez de maintenir un niveau sonore homogène.
Réglez les niveaux sonores des sons individuels ou des clips vidéo en cliquant sur chaque clip (sur la Ligne de temps) et en manipulant le curseur en bas à droite de la Ligne de temps.
Pour ajuster le niveau de fondu audio en entrée et en sortie, double-cliquez sur le clip, sur la Ligne de temps et utilisez les curseurs de la boîte de dialogue.
Pour monter avec précision le début et la fin d'un clip audio, utilisez la Ligne de temps à une échelle agrandie.
Pour être sûr de ne pas avoir de parasites quand vous effectuez des coupes sur de l'audio, procédez de la manière suivante:

  • Sélectionnez le clip maître (celui sur lequel vous allez insérer les coupes)

  • Cliquez sur Avancé (Advanced)>Extraire audio (Extract Audio)

  • Assurez-vous que le clip et sa piste audio sont verrouillés ensemble (sur la Ligne de temps, lune icône représentant une pince devrait s'afficher sur le clip et sur sa piste audio)

Vous pouvez enregistrer des voix off à l'aide du microphone interne de l'iMac, mais la qualité ne sera pas très bonne. Il est préférable de brancher un microphone alimenté dans votre iMac ou votre Powerbook (il faut un microphone USB pour les iBooks).
Si vous n'avez pas de microphone, vous pouvez utiliser celui de votre camescope (sauf avec les iBooks). Branchez les connecteurs audio rouge et blanc en provenance de la sortie vidéo composite de la caméra dans un adaptateur minijack double-mono / stéréo (disponible dans le commerce)
Pour insérer un clip audio

  • Il y a deux méthodes. Vous pouvez expurger le clip que vous voulez insérer pour en copier ensuite ce qui est ainsi obtenu, ou bien vous pouvez insérer des repères de découpe et copier la partie ainsi sélectionnée.

  • Sur la Ligne de temps, déplacez le Curseur à l'endroit où vous désirez insérer votre clip audio

  • Cliquez sur Avancé (Advanced)>Coller (Paste) superposé, au niveau du Curseur (over at playhead).

Montage chevauchant

Le montage décalé (ne pas confondre avec Diviser le clip au Curseur (Split clip at playhead) est la dénomination d'un montage dans lequel le son et l'image changent à des moments différents. Cette fonction permet de donner de la fluidité à la continuité du montage.

Montage décalé 1 (Split edit 1 )
Le son du Clip 2 passe sur l'image du Clip 1.

Ajustez finement les deux clips de manière à inclure tout ce que vous voulez utiliser des deux clips.
Placez vos clips sur la Ligne de temps.
Procédez à l'extraction audio des deux clips. Placez le son du Clip 2 sur la seconde piste audio.
Amenez le Curseur de lecture au point du Clip 2 à partir duquel vous voulez que l'image change. Cliquez sur Avancé (Advanced)>Diviser clip au Curseur (Split Clip at Playhead).
A présent, déplacez le Curseur de lecture à la fin du Clip 2.
Cliquez sur Avancé (Advanced)>Déverrouiller Clip audio (Unlock Audio Clip)
Cliquez ensuite sur Avancé (Advanced)>Verrouiller Clip audio au Curseur (Lock Audio Clip at Playhead)
Supprimez la première partie de l'image du Clip 2.
Réglez finement l'audio du Clip 1 en déplaçant sa poignée (le triangle gris à l'extrémité du clip audio) vers la gauche jusqu'à ce qu'il soit parfaitement aligné avec le début de l'audio du Clip 2.

Montage décalé 2 (Split edit 2 )

Le son du Clip 1 continue sur l'image du Clip 2.
Découpez les deux clips audio comme précédemment.
Procédez à l'extraction audio des deux clips.
Déplacez le son du Clip 2 vers la seconde piste audio.
Divisez la vidéo du Clip 1 au point auquel vous voulez que débute l'audio du Clip 2.
Supprimez la vidéo inutile du Clip 1.

Sauvegarde (Backup)

Autant que possible, sauvegardez régulièrement votre travail. Si vous ne disposez pas d'un disque externe ou d'un dispositif de stockage amovible vers lequel effectuer la sauvegarde, vous devriez envisager d'exporter les projets importants (comme les travaux en cours) sur bande DV à l'issue de chaque session.

Auteur:Tom Barrance. © Media Education Wales 2001. Avec l'aimable autorisation de MediaEd.

Imprimer
nach oben


 


plateform de projets
Visitez la plateforme de projets de European MediaCulture-Online (projets Emac)