emco: français >Extra >Cultures de jeunes >
Cultures de jeunes

Il faut que les cultures de jeunes aient leur place à l'école. La raison en est simple: si les adultes acceptent ces cultures comme moyen d'expression valable, les enfants et les adolescents auront une plus grande confiance en eux et seront disposés à "faire", à agir plutôt qu'à consommer passivement.
Faire, prospecter, innover à partir du connu, faire des rapprochements, c'est ce qui fait l'esprit de la recherche. C'est pourquoi on favorisera les échanges dans le cadre des cultures de jeunes à l'école. Ils pourront avoir pour thèmes:
• approfondir l'histoire et ce qu'il y a derrière les différents courants musicaux, ce qui modifie la perception qu'on en a
• démystififier les médias et l'information par la connaissance qu'on a de la musique et de sa genèse
• faciliter le passage de la pure consommation à l'utilisation active de la production musicale
Mais il importe que les enseignantes et enseignants ne cherchent pas à avoir l'air "cool". Ce qu'il faut, c'est aborder ces sujets avec naturel et un intérêt réel, car autrement cela serait interprété par les enfants et par les jeunes comme une tentative de se faire bien voir d'eux et de s'immiscer dans leurs affaires pour les contrôler.
Les cultures de jeunes avec leurs différents courants musicaux présentent des aspects fascinants pour lesquels, en tant qu'adultes, on peut réellement s'enthousiasmer. Nous nous bornerons ici à présenter, à titre d'exemple, la scène hip-hop, une culture de jeunes très importante, avec ses racines internationales et les méthodes que cela implique. Mais il est souhaitable, et nous nous y employons, de présenter d'autres scènes encore, dans d'autres pays.
Les scènes musicales présentées ici ne correspondent qu'à un choix restreint se limitant à
l'Autriche. En vertu des évolutions souterraines (ce sont les transformations musicales ou culturelles en marge des médias commerciaux), les différentes scènes se divisenr, se regroupent ou se reforment en courants nouveaux. Par ces divisions et ces regroupements, une identité musicale se crée, qui peut être documentée.
Ce module n'existe qu'en allemand, c'est pourquoi on vous aiguille vers la plateforme germanophone d'European MediaCulture-Online. Si vous voulez poursuivre votre navigation sur les pages francophones, cliquez en haut à gauche sur "französisch".
|