Home
deutschenglishfrancais
 
HomeKontakt


Logo MOII
Logo LMZ



emco: français >Know-how >Vidéo et film >Filmer en classe >

Filmer en classe



©Wolfgang Schmidt


En premier, on peut souhaiter filmer des activités de classe pour en conserver une trace et éventuellement communiquer (traces-vidéo). Quelques exemples : le suivi d'un projet artistique, un compte rendu de voyage, etc.
On peut souhaiter informer sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement. Quelques exemples : la rentrée en maternelle, la présentation de l'établissement, etc.
On peut aussi intégrer la vidéo dans un processus éducatif. Quelques exemples: Tourner une fiction, un film d'animation, dramatisation d'une lecture, correspondance scolaire, création de document pour un cours etc.
Ces images aboutissent le plus souvent à l'une des réalisations-types détaillées ici. Elles n'impliquent pas nécessairement un investissement lourd en temps et en moyens. En particulier, le montage final de la vidéo peut être effectué simplement.
Il faut enfin envisager à quel niveau se situe la participation des élèves. (préparation du scénario, cadrage, montage, ou acteurs...).

Présentation d'établissement
Correspondance vidéo
Court-métrage de fiction
Trace vidéo

Imprimer
nach oben


 


plateform de projets
Visitez la plateforme de projets de European MediaCulture-Online (projets Emac)


Super-Hyper

Know-how
Sur Internet, deux formats de fichiers se sont imposés pour l'enregistrement des graphiques et peuvent être affichés "en ligne" par tous les navigateurs modernes, c'est-à-dire dans la propre fenêtre du navigateur : GIF et JPEG.
Lire la suite...

Bibliothèque
Les Sciences de la Vie et de la Terre sont des disciplines pratiques qu’il n’est pas toujours facile de vulgariser afin de les rendre accessibles à un public de collégiens. Aujourd’hui, les Techniques de l’ Information et de la Communication pour l’ Enseignement (TICE) vont parfaitement s’intégrer dans la démarche pédagogique et ont même un atout essentiel : l‘intérêt suscité chez l’élève. L’ordinateur devient un outil incontournable dans les vies du professeur et de l’élève, et on parlera même plutôt de postes multimédias, téléviseurs, vidéo-caméras etc.
Lire la suite...

Extra
4 reportages intitulés "Ciné jeunes au village", "Le journal en direct", "Un radio bus à l'école", "de l'ordinateur à la création musiale" réalisé par le CRDP d'Alsace. Le CRDP est l'un des partenaires du projet "European Mediaculture" auquel, à côté de la France, prennent part l'Autriche et la Finlande.
Lire la suite...